Qui sommes nous ?

Nous sommes trois passionnés du marbre, issus d’horizons et de parcours divers, qui se sont réunis autour d’une question fascinante : “Quel est ce marbre ?”
Conscients de nos forces et de nos faiblesses, nous avons une ambition : créer une communauté dynamique autour de ce matériau noble et mystérieux. Notre objectif est de rassembler tous ceux qui partagent notre enthousiasme pour le marbre:
Professionnels du secteur
Universitaires et chercheurs
Artisans et sculpteurs
Érudits et historiens de l’art
Associations culturelles
Étudiants en arts et en géologie
Collectionneurs, Amateurs et curieux
- etc.
Ensemble, nous souhaitons explorer les multiples facettes du marbre : son histoire, sa géologie, ses utilisations artistiques et architecturales, ses techniques de travail, et bien plus encore. Nous croyons que la diversité de nos expériences et de nos connaissances enrichira notre compréhension collective de ce matériau fascinant.
Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante à la découverte du monde merveilleux du marbre !
Dominique Ménard
Expert marbres anciens
Le président
Dominique Ménard est un expert reconnu des marbres anciens, avec une spécialisation dans les marbres de Provence. Son parcours débute par 27 ans d’expérience comme artisan ébéniste restaurateur de mobilier du XVIIIe siècle, suivis de 10 ans de formation à la CNES. Expert CNES depuis 2006, il est l’auteur d’un mémoire primé sur les marbres provençaux. Il a co-organisé un colloque à Versailles et collaboré avec le Centre de Recherche du château. Engagé dans la profession d’expert, il a présidé la région Provence/Alpes/Corse de la CNES et siégé à son conseil d’administration. Il est membre de plusieurs associations liées au patrimoine, dont les Amis du musée du marbre de Bagnères-de-Bigorre et les Vieilles Maisons Françaises. Aujourd’hui, il continue son expertise des marbres anciens au sein de la CNES.

Céline Laforest
Historienne de l’art
La secrétaire
Céline Laforest est une historienne de l’art spécialisée dans l’étude des marbres et pierres d’apparat dans les Alpes française, avec un intérêt particulier pour la période du XIXe siècle. Chercheuse indépendante, chargée de mission pour le BRGM ou commissaire d’expositions et d’événements culturels, elle suit le sujet des marbres des fouilles archéologiques aux inventaires minéralogiques. Rendant ces résultats et ses compétences accessibles aux curieux, elle arpente les sentiers et les archives au service du patrimoine marbrier.

Sandrine chabre
Historienne de l’Art
La trésorière
Cette historienne de l’art, forte d’un parcours universitaire solide a choisi l’entrepreneuriat pour rendre l’histoire accessible à tous.
Passionnée par la recherche, elle met ses compétences au service de divers clients : particuliers, associations, collectivités, professionnels et entreprises.
Basée à Lambesc, elle se spécialise dans la mise en lumière du patrimoine de sa région et plus. Elle propose des conférences, des missions pour les collectivités et des recherches personnalisées, soulignant la diversité et l’unicité de chaque projet.
Son objectif : faire revivre l’histoire et le patrimoine, en partageant ses connaissances avec un large public.
